Skip to main content
The cart is empty

Label TRUST MEtrology

Le Label des bonnes pratiques en mesure et métrologie.

Vous souhaitez candidater au Label ? Contactez-nous !

Confiance

Reconnaissance

Visibilité

Quels avantages ?

Le label « TrustMEtrology », gage de vos bonnes pratiques en métrologie.

Véritable outil de différenciation, de reconnaissance et de visibilité, avec le label, vous pourrez :
Avoir un retour extérieur et objectif sur vos pratiques en métrologie en vous inscrivant dans une démarche d’amélioration continue,
Afficher vos bonnes pratiques, sur l’ensemble de votre processus de mesure afin de donner de la confiance dans la qualité de vos produits.

Le label s'appuie sur la marque CFM, sur son réseau d'experts et sur un processus solide et reconnu.

Quel process ?

Un évaluateur passe une journée sur le site de l’entreprise pour évaluer ses pratiques sur une famille de critères : identification des mesures critiques pour la qualité du produit final, processus métrologie et management, facteurs d’environnement, incertitudes, étalonnage/vérification, gestion des données de mesure …

L’évaluateur présente une synthèse au comité d’experts (responsables métrologie de grands groupes industriels, dirigeants de cabinets de conseil en métrologie, responsables de laboratoires accrédités, auditeurs/évaluateurs …).

Si les critères sont remplis, le comité d’expert décerne le label pour trois ans. Dans le cas contraire, des axes d’amélioration sont proposés à l’entreprise pour lui permettre d’obtenir le label.

Questions pratiques

À qui s'adresse le Label ?

Le Label CFM est destiné aux entreprises de tous secteurs souhaitant garantir la qualité et la fiabilité de leurs processus de mesure en métrologie, et renforcer leur image auprès de leurs clients et partenaires.

Combien de temps dure le processus de labellisation ?

Le processus de labellisation est généralement finalisé en [indiquer la durée approximative, ex. 3 à 6 mois], en fonction de la préparation de l'entreprise et de sa conformité aux critères du label.

Quel investissement cela nécessite-t-il ?

L'obtention du Label CFM requiert un engagement en temps et en ressources pour répondre aux standards de qualité définis par le CFM. Les coûts et le temps peuvent varier en fonction de l’état actuel des processus de l’entreprise.

Quelle est la différence avec une accréditation ou une certification ?

Le Label CFM est une reconnaissance de bonnes pratiques spécifique au domaine de la métrologie, qui ne remplace pas une accréditation ou une certification. Il se distingue en valorisant l'expertise sectorielle et les échanges entre acteurs de la mesure.


Les labellisés

 Etre labellisés a eu pour effet de nous donner en interne de la confiance dans nos actes au quotidien tout en disposant d’axes de progrès pour atteindre l’excellence.

Nul doute que les bénéfices externes arriveront après la communication de notre label à l’ensemble de nos collaborateurs et de nos Clients

Alexis ROYER - Ingénieur maîtrise des procédés A&S chez Constellium Entreprise labellisée en 2023

❝ Avec l'évaluation pour l'obtention du label TRUST MEtrology, nous avons trouvé de la transparence, des conseils, des axes d'amélioration.
Une fois labellisés, nous avons pu ensuite communiquer en interne pour valoriser notre activité. 

Jacques CAMPREDON - Responsable du laboratoire de métrologie - MATRA Electronique

❝ Le label vient compléter le système existant, sans se substituer aux certifications et accréditations en place.
Il poursuit le déploiement de la prise en compte des incertitudes de mesure. Composante trop peu utilisée, mais qui reste la base de la validité d'une mesure.
Ce concept doit se propager dans nos métiers car demain il sera indispensable à la gestion de la donnée que va générer le big data. 

Sébastien DENAES - Chef du Service Métrologie de COLAS 

❝ Aujourd'hui, il est de plus en plus nécessaire d'avoir cette reconnaissance sur la qualité des mesures qui sont faites et au final sur la qualité des décisions qui sont prises, sur la conformité des produits, des validations, des conceptions.


S'il y a des prestataires qui obtiennent le label TM, pour nous c'est un gage de confiance. On considère que ces prestataires seront au niveau attendu par Stellantis. 

François DAUBENFELD - Maître Expert Métrologie - STELLANTIS - Président du Comité d'Experts du Label TRUST MEtrology

❝ Je tiens à souligner la qualité de l'audit qui a été mené. Les commentaires et remarques apportés ont tous été constructifs et nous permettront de nous améliorer ces prochaines années.

Marie De Renty - Chef du Laboratoire Procédés et Caractéristiques des Gaz - Research and Innovation Center for Energy - GRT Gaz

❝ Les échanges furent de qualité et les précieux conseils de l'évaluateur vont nous permettre de nous améliorer au fil de l'eau.
C'est une grande satisfaction pour nous.

Olivier FAJWISIEWICS - Coordinateur Laboratoire Procédés et Caractéristiques des Gaz Research and Innovation Center for Energy - GRT Gaz


    Vous souhaitez en savoir plus sur le Label ?

    Contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter de votre projet de labellisation et découvrez comment nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.

    Le comité d'Experts

    LARQUIER Bernard

    LEBLOIS Patrick

    BENHAMOU David

    COLLEUC Jean-François

    ESCUILLIE Marine

    SELSKI Laurent

    OJARDIAS Jean-Luc

    VEYSSEIX Aurélie